Son histoire
- Au XIIIème siècle,
A l’origine, le château de Coubloust à Vicq sur Nahon, se dresse dès le XIIème siècle, un donjon sur une des mottes du Bas Berry. Il a la forme d’un rectangle de 15 à 16 mètres de long sur 11 à 12 mètres de large avec une sorte de tourelle carrée en avant et à coté un escalier en colimaçon.
- Au XIVème siècle,
Le propriétaire est Jean Museau, seigneur de Coubloust.
- Au XVème siècle
Passe à la famille Forestin, Raoulin, puis Antoine, Christophe et Jean.
- Au XVIème siècle,
Pierre de Mareuil par son mariage avec Claude Forestin devient propriétaire du château, Coubloust est ainsi décrit « grosse tour carrée garnie de deux salles et plusieurs autres chambres, escaliers, gardes-robes et cuisine ».
- Au XVIIème siécle
1606 propriété de Loys d’Orleans
1668 propriété de Jean Lemoine
1675 propriété de René Bertrand
- Au XVIIIème siècle,
Le seigneur d’Entraigues et de la région, Chrétien Georges d’Entraigues de Roize, conseiller du Roi au parlement de Paris devient propriétaire(1729).
- Au XIXème siècle,
Le domaine était rattaché au château de la Moustière à Vicq ou vivait la famille Godeau d’ Entraigues. Il restera dans cette famille jusqu’en 1868.
De 1869 à 1872 propriété de Monsieur Bodonnat qui crée le vignoble.
De 1872 à 1972, Coubloust est la propriété de Monsieur Raguin puis de sa fille Marie Antoinette. Elle épouse en 1919 Jean Guerard, fils d’Eva Gonzales, la seule élève de Manet.
Napoléon, les Princes d’Espagne et Coubloust
Au XIXème siècle, le domaine était rattaché au château de la Moustière à Vicq ou vivait la famille Godeau d’Entraigues. Ernestine Godeau d’Entraigues devient suivante de Madame de Talleyrand qui recevait les Princes d’Espagne faits prisonniers par Napoléon au château de Valençay.Elle épouse l’un d’entre eux, Raphael, Alphonse de Souza, Marquis de Guadalcazar, Grand d’Espagne. Elle part avec lui en Espagne à sa libération. Il meurt rapidement. Ernestine regagne la France et termine ses jours isolée au château de Coubloust. Elle cultive dans son jardin des fruits rouges rapportés d’Espagne qui semblent maléfiques aux paysans des alentours (tomates ou poivrons ?).
Photo : Portrait de Ernestine Godeau d’Entraigues
L’architecture de Coubloust
Monsieur BaudonnatA la fin du XIXème siècle, les deux propriétaires successifs, font l’architecture de Coubloust
En 1869, le domaine est racheté par Monsieur Baudonnat, carrossier à Paris qui crée autour du château un domaine viticole. Il fait construire la Closerie composée de logements pour le régisseur et les ouvriers agricoles, de caves avec cuves recevant le raisin qui se déverse directement dans un pressoir remarquable pour l’époque.
Il fait construire un four à pain.
La distribution de l’eau est assurée par une éolienne qui assure le puisage par 30 mètres de profondeur et son acheminement dans un château d’eau qui permet la distribution dans l’ensemble des bâtiments.
Monsieur Raguin
En 1872, ruiné Monsieur Baudonnat vent la propriété à Monsieur Raguin. Celui-ci fait construire une réplique de la Tour des Marques du château de Chenonceau. Le 3ème étage du bâtiment principal est refait par un élève de Violet-le-Duc dans le style « château fort ».
Photo : construction de la tour en 1873
Les impressionnistes & Coubloust
La fille de Monsieur Raguin, Marie-Antoinette, épouse Jean Guerard en 1919, fils du graveur de Manet, Henri Guerard (1846-1897) et d’Eva Gonzales (1849-1883) peintre impressionniste élève de Manet, rivale de Berthe Morisot.Eva Gonzales décède en 1883, à la naissance de Jean Guerard.
Il sera élevé par sa tante Jeanne Gonzales(1856-1924) également peintre impressionniste qui épouse son père, Henri Guerard. Jeanne Gonzales séjourne à Coubloust jusqu’à son décès en 1923.
Marie Antoinette décède en 1968. Jean Guerard en 1972.
Photo : Eva Gonzales la femme en blanc